2004 : les livres parus sur l’ie

2004 : les livres parus sur l’intelligence économique

Christian Marcon et Nicolas Moinet : Développez et activez vos réseaux relationnels
François Jakobiak : L’IE ; la comprendre, l’implanter, l’utiliser
Thibault du Manoir de Juaye ; Le droit de dynamiser votre business
Corine Cohen ; Veille et intelligence stratégiques
Pierre Fayard ; Comprendre et appliquer Sun Tzu
Philippe Laurier ; Déstabilisation d’entreprises
Jean-L. Swiners & Jean-M. Briet ; L’intelligence créative au-delà du brainstorming
Ludovic François ; Business sous influence
Guy Le Boterf ; Travailler en réseau
Pascal Lointier et Philippe Rosé ; La web de crise
Véronique Sartre ; La communication de crise
Jean-Louis Levet ; Modèle d’Intelligence Econmique
Sophie Gaultier-Gaillard et Jean-Paul Louisot ; Diagnostique des risques
Jean-François Daguzan et Hélène Masson ; L’IE, quelles perspectives ?
Ali Laïdi ; Les secrets de la guerre économique
Emmanuelle Jacques ; Entre occasion et virtuosité
Défense nationale ; Intelligence économique ou renseignement ?
Revue d’Etude d’Information ; L’intelligence économique
Christian Harbulot et Didier Lucas ; La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ?

Développez et activez vos réseaux relationnels
Auteur : Christian Marcon et Nicolas Moinet
4ème de couverture : Nous avons tous besoin de réseaux ! Qu’il s’agisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une info et, plus globalement, faire avancer ses projets, le réseau permet d’avoir une longueur d’avance… à condition d’adopter une attitude professionnelle et ciblée ;
- Comment fonctionnent les réseaux ?
- Quels sont leurs ressorts stratégiques ?
- Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement ?
- Quelle éthique adopter ?
Grâce à ce manuel du parfait réseauteur, vous améliorerez et professionnaliserez votre pratique du networking efficace et focalisé.
Editeur : Dunod
ISBN : 210007664
Prix : 19,50 euros

L’IE ; la comprendre, l’implanter, l’utiliser
Auteur : François Jakobiak
4ème de couverture : Le rapport Carayon (2003) et la nomination d’Alain Juillet, haut responsable pour l’intelligence économique, vont induire un nouvel essor de celle-ci, pour le plus grand profit des entreprises et de l’économie françaises. L’examen de la politique nationale, des organismes de renseignement, des problèmes de protection et sécurité, permet de bien cerner l’intelligence économique d’aujourd’hui.
L’entreprise peut alors se lancer dans l’intelligence économique régénérée pour atteindre deux objectifs clés :
- être plus compétitive ;
- être plus créative, plus innovante.
Cela implique de :
- réaliser la surveillance systématique des secteurs technologiques, du marché et de la concurrence, puis l’exploitation rationnelle des données captées ;
- savoir collecter et exploiter l’information informelle en respectant l’éthique et la déontologie ;
- privilégier le côté offensif : saisir les opprotunités de développement, sans négliger la nécessité de détecter en permanence les dangers et de s’en protéger.
Allant plus loin, nous proposons une intelligence économique élargie, englobant le benchmarking , pour améliorer contamment la compétitivité en s’inspirant des meilleurs. Nous montrons enfin comment coupler intelligence économique élargie et créativité par la mise en place de groupes mixtes chargés de faire émerger de nouvelles technologies manufacturières ou organisationnelles.
Editeur : Editions d’Organisation
ISBN : 2-7081-3166-4
Prix : 35 euros

Le droit de dynamiser votre business
Auteur : Thibault du Manoir de Juaye
4ème de couverture : Dire que les enjeux juridiques sont primordiaux ou que l’on constate une judiciarisation de la société ne suffit plus. Il faut désormais penser le droit comme un outil stratégique – au même titre que le marketing nou la finance -vet organiser l’entreprise en conséquence. Ce livre explique tout d’abord quel doit être le traitement de l’information pour éviter des procés ou les gagner et donne des pistes pour gérer l’après procès dans les entreprises. Puis il examine quelles peuvent être les stratégies juridiques de protection du patrimoine : pourquoi Kodak a été condamné à verser un milliard de dollars à Polaroïd… quels ont été les multiples procès de l’affaire Buffalo Grill… comment défendre l’image de l’entreprise face à des techniques ingénieuses de désinformation comme le Google Bombing. Enfin, il présente les nouvelles stratégies d’alliances liées notamment aux transferts de technologie : les Systèmes Productifs Locaux (SPL), groupements momentanés d’entreprises.
Le lecteur, qu’il soit chef d’entreprise, directeur juridique ou spécialiste de l’intelligence économique, saura, en arrivant à la fin de l’ouvrage, comment utiliser la force du droit dans son entreprise. Les étudiants des écoles de commerce ou d’ingénieurs devraient également y découvrir la richesse d’une matière avec laquelle ils auront à composer dans leurs futures fonctions.
Editeur : Editions d’Organisation
ISBN : 2-7081-3191-5
Prix : 35 euros

Veille et intelligence stratégiques
Auteur : Corine Cohen
4ème de couverture : L’efficacité de la veille et de l’Intelligence Stratégiques (VIS) est vitale pour les organisations dans un contexte international marqué par l’instabilité, la complexité et l’intensité concurrentielle. Cet ouvrage a pour objet de comprendre pourquoi et comment les entreprises surveillent leur environnement, dans le but final de développer un outil d’évaluation de la VIS. Il s’intéresse d’abord à l’origine et à l’évolution de la surveillance, étapes indispensables à la compréhension du phénomène. Résultat d’un long processus de recherche qualitative, quantitative et empirique, auprès d’experts de la VIS et de grandes entreprises, il propose ensuite un instrument de mesure de l’efficacité de la VIS et de son impact sur la performance de l’organisation.
Editeur : Hermès-Lavoisier
ISBN : 2-7462-0851-2
Prix : 65 euros

Comprendre et appliquer Sun Tzu : la pensée stratégique chinoise : une sagesse en action
Auteur : Pierre Fayard
4ème de couverture : La stratégie est comme l’eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux… Cette citation est extraite du plus ancien traité de stratégie, L’Art de la guerre de Sun Tzu, livre de chevet d’un nombre croissant de décideurs dans le monde. Trop souvent, cependant, il est malaisé de dépasser les formules imagées du texte et d’accéder au coeur de cette philosophie pratique. L’objectif de cet ouvrage est de fournir des clés pour comprendre et mettre en oeuvre les préceptes d’action contenus dans cette sagesse ancienne. Il présente :
- une introduction générale à la pensée stratégique chinoise ;
- la description de 19 stratagèmes de base préconisés par Sun Tzu ;
- des exemples, classiques ou originaux, pour faciliter la compréhension des concepts chinois.
De cette culture stratégique ancestrale, le lecteur retiendra l’intelligence des situations, l’éloge de l’astuce et de la créativité, le decryptage des signes annonciateurs de changement, le souci d’économie et la recherche de l’harmonie… un ensemble de principes à mettre au service de l’action professionnelle comme de la vie personnelle.
Editeur : Dunod
ISBN : 2-1004-9496-6
Prix : 19 euros

Déstabilisation d’entreprises : Espionnage / Concurrence / Manipulations / Chantage / Ecoutes : ce qu’il faut savoir
Auteur : Philippe Laurier
4ème de couverture : Dans le domaine de l’entreprise plus peut-être qu’ailleurs, notre société de l’information est aussi une société de la désinformation, du piratage, des écoutes téléphoniques, de l’intimidation et de la rumeur. Nulle organisation, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une PME de province ou d’une association, n’est aujourd’hui à l’abri de ces attaques qui peuvent la frapper directement ou viser ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses adhérents. Spécialiste de l’intelligence économique, Philippe Laurier a rassemblé les témoignages souvent étonnants de nombreux spécialistes du renseignement, dont certains sont toujours en activité, pour décrire et magistralement expliquer les enjeux, les moyens et les objectifs de ces déstabilisations d’entreprises. Et pour aider les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs à s’en prémunir. Manipulations technologiques ou boursières, faux partenariats, boycotts téléguidés… tout est bon à l’heure de la concurrence mondiale à outrance pour augmenter l’influence de ses principes, de ses valeurs, de ses alliés… et pour doper ses bénéfices. A ce jeu là, Philippe Laurier démontre avec conviction que nulle nation n’est innocente et que les hostilités ne font que commencer…
Editeur : Maxima – Laurent du Mesnil
ISBN : 2-8400-1392-4
Prix : 24,80 euros

L’intelligence créative au-delà du brainstorming : innover en équipe
Auteur : Jean-Louis Swiners, Jean-Michel Briet
4ème de couverture : Innover, c’est passionnant… mais sérieux ! C’est dépasser l’aimable brainstorming et renoncer aux méthodes ludiques et parfois puériles trop souvent utilisées. Innover, c’est mettre les énergies en commun pour trouver des idées et des solutions concètes. A plusieurs, on est plus intelligent que seul : ce livre vous le prouve et vous aidera à mettre en oeuvre cette affirmation. Il présente point par point, étape par étape, les conditions, les principes, les règles et les outils de l’intelligence créative , pleinement efficace parce que collective . – Découvrez le QIC (Quotient d’Intelligence Créative) de votre équipe et apprenez à le multiplier collectivement par deux ou même par trois – le faire passer de 50 à 150. – Découvrez le challenge-storming, et comment vaicre la fausse impression qu’il n’y a pas de solution alors qu’il y a toujours au moins trois solutions à tous les problèmes (y compris aux problèmes sans solution). – Découvrez comment mettre votre équipe sous le bon stress de la tension créative… Ecrit par les meilleurs spécialistes du sujet, ce livre vous permettra de fusionner esprit d’équipe et esprit d’innovation pour une efficacité inattendue !
Editeur : Maxima – Laurent du Mesnil
ISBN : 2-8400-1385-1
Prix : 34,80 euros

Business sous influence : marchés financiers, ONG, Marketers, Etat… Qui manipule qui ?
Auteur : Ludovic François
4ème de couverture : Pour comprendre qui décide vraiment Rumeurs ; Image ; Bonne gouvernance ; Soft Law ; Marque ; Segmentation ; Positionnement ; Rhétorique ; Marketing culturel ; Formatage intellectuel ; Standardisation ; Culture ; Commerce équitable ; Modes de vie ; Bourse ; Cours ; Informations comptables ; Fraude ; Manipulation ; Boycott ; Info-destabilisation ; Dégradation de l’image ; Crise éthique, Responsabilité ; Transparence ; Marketing éthique ; Géo-économie ; Affrontement ; Guerre économique ; Perception ; Réglementation ; Normalisation. Le business est soumis à des pressions très différentes. Quels sont les véritables pouvoirs des clients, des marchés financiers, des modes, du pouvoir politique, de la société civile, des marketers ? Ce livre, qui réunit les meilleurs spécialistes sur le sujet, nous fournit le première analyse fouillée sur les relations d’influence de l’entreprise avec son environnement.
Editeur : Organisation
ISBN : 2-7081-3102-8
Prix : 19 euros

Travailler en réseau : partager et capitaliser les pratiques professionnelles
Auteur : Guy Le Boterf
4ème de couverture : – Les caractéristiques des principaux types de réseaux professionnels ;
- Les risques de dérives à prévenir ;
- Les conditions à réunir pour assurer le fonctionnement optimal d’un réseau ;
- Les méthodes spécifiques au partage et à la capitalisation des pratiques professionnelles. Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées : élaboration et mise en oeuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d’expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l’innovation, apprentissages mutuels… Mais trop souvent, les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte des motivations, reprise en main par des structures hiérarchiques pyramidales. Face à cette situation, tout l’intérêt de ce nouvel ouvrage de Guy Le Boterf est de proposer à la fois une réflexion théorique approfondie sur le fonctionnement des réseaux et des préconisations très pratiques pour les conduire et y participer avec efficacité.
Editeur : Organisation
ISBN : 2-7081-3146-X
Prix : 32 euros

Le web de crise : de la désinformation à la contre-attaque
Auteur : Pascal Lointier et Philippe Rosé
4ème de couverture : Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un nouveau théâtre d’affrontement : la guerre de l’information. Rumeurs, attaques informatiques, désinformation, hypermédiatisation, mais également catastrophes environnementales, compromission de la chaîne alimentaire ou dérapages médiatiques : quelles que soient leurs origines, les crises deviennent de plus en plus informationnelles.
Si Internet est un amplificateur des crises, c’est également un moyen de les contrer. Historiquement, la réponse aux crises est toujours passée par les médias traditionnels. Ceux-ci ne sont plus suffisants pour désamorcer leurs effets. Le poids d’Internet dans l’économie, la mondialisation, les crises qui naissent par Internet, imposent une riposte sur le même terrain.
Cet ouvrage propose une démarche pratique de mise en oeuvre d’un web de crise.
La coordination de la cellule de crise avec les équipes web est essentielle, en particulier pour la préparation des scénarios types de crise, le traitement des remontées d’information et la synchronisation des relais de communication.
La préparation d’un web de crise consiste à identifier les sources d’information, qualifier les données, protéger les informations qui sortent de l’entreprise, sécuriser les sites web, surveiller l’espace informationnel et gérer les noms de domaines.
En cas de crise, l’activation du web, après une évaluation de la situation, va permettre à l’entreprise d’intensifier sa présence sur Internet, de mieux propager son point de vue et d’optimiser sa stratégie de contre-information.
Editeur : Les éditions demos
ISBN : 2-910157-92-x
Prix : 25 euros

La comunication de crise : anticiper et communiquer en situation de crise
Auteur : Véronique Sartre
4ème de couverture : Affaire de sang contaminé, explosion de l’usine AZF à Toulouse, crise de la vache folle… les crises semblent faire partie du paysage quotidien. Elles se renouvellentà un rythme tel à travers les médias que l’on a l’impression qu’une crise en chasse une autre pour occuper le devant de la scène. La particularité des crises de notre monde actuel est qu’elles revêtent des visages toujours changeants. Multiformes, elles attaquent les entreprises, les institutions ou les organisations sur leurs différentes composantes: techniques, économiques, sociales, réglementaires, judiciaires, financières, commerciales… Elles affectent des organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, depuis la PME jusqu’à la multinationale. Enfin, dans son déploiement, la crise peut avoir des conséquences graves qui vont jusqu’à remettre en cause la pérennité même de l’entreprise. Malgré ce constat, de nombreuses entreprises sont tentées de pratiquer la politique de l’autruche en se retranchant derrière des discours convenus.
L’objectif de ce livre n’est pas de donner des recettes miracles prêtes à l’emploi lorsqu’une crise survient. Mais aujourd’hui, face à l’importance des enjeux, la communication de crise ne peut se réduire à de simples paroles destinées à rassurer le public. Elle doit être l’expression de tout un travail de gestion et de décisions prises en interne. Allier une bonne communication à une gestion efficace trace la voie actuelle pour sortir des crises. Ce livre est conçu pour donner des outils de réflexion et des pistes d’action à toute personne susceptible.
Editeur : Les éditions demos
ISBN : 2-910157-85-7
Prix : 25 euros

Modèle d’Intelligence économique
Auteur : Jean-Louis Levet
4ème de couverture : Confrontée. à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication, l’entreprise doit se doter d’outils adaptés aux nouveaux défis et aux nouvelles conditions dans lesquelles elle évolue. L’information est devenue un nouveau moyen de production, comme le capital et le travail, et donc un enjeu majeur dans la course à la compétitivité.
L’intelligence économique, parce qu’elle privilégie la transversalité et le par­tage de l’information est une réponse à ces besoins. Fondée sur la coordination des différentes fonctionnalisés de l’entreprise, elle facilite l’enrichissement et la défense de son patrimoine immatériel, lui permet d’identifier opportunités et menaces, l’aide à définir et à conduire ses stratégies d’influence.
Sur la base de onze fiaicteurs d’actions et de résultats répartis en cinquante cri­tères, le modèle AFDIE d’intelligence économique permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de maturité par rapport à ses objectifs, mais aussi de se comparer à ses concurrents sur des bases objectives.Le chef d’entreprise, le manager, tout individu concerné par la vie et la péren­nité de son entreprise trouvera dans ce modèle un guide d’accompagnement, mais aussi des outils de diagnostic et de contrôle.
Editeur : Collection L’intelligence Economique ECONOMICA
ISBN : 2-7178-4913-0
Prix : 19 euros

Diagnostique des risques : identifier, analyser et cartographier les vulnérabilités
Auteurs : Sophie Gaultier-Gaillard et Jean-Paul Louisot
4ème de couverture : La gestion des risques a aujourd’hui trouvé sa place dans les organisations. Il s’agît néanmoins d’une notion « jeune » qu’il faut encore définir, faire découvrir et légitimer : ses acteurs, les risks-managers, ont besoin d’outils pour anticiper et réagir aux agressions potentielles envers leur entreprise.
Classiquement, les risques peuvent étre probabilisés : en analysant le: passé, on peut prévoir l’avenir. Mais que faire des risques dont la survenance est très improbable ? Ce sont justement ces derniers qui, lorsqu’ils surviennent, entraînent une catastrophe : explosion de la centrale nucléaire Tchernobyl en 1986, attentats de New-York et dé Washington en 2001, scandales financiers d’Enron et Worldcom eh 2002, etc. L’analyse des faits passés n’avait pas prévu de tels événements.
Parce que gérer les risques de manière efficace implique de les connaître, c’est-à-dire de les identifier, et de les évaluer, d’autres approches sont nécessaires. C’est le principe du diagnostic des risques, mission clé de tout risk-manager.
Editeur : AFNOR
ISBN : 2-12-475092-5
Prix :

L’intelligence économique – Quelles perspectives ?
Auteur : Jean-François Daguzan et Hélène Masson
4ème de couverture : Depuis quelques années, l’intelligence économique est à la mode. Elle a fait école en France. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Portée aux nues ou diabolisée, l’intelligence économique a évolué et mérite que l’on s’arrête sur les progrès obtenus et le chemin à parcourir. Du rapport Martre (1994) au rapport Carayon (2003), le temps est donc venu d’un bilan.
Pendant plusieurs années, la Fondation pour la recherche stratégique a animé un groupe d’étude présidé par Henri Martre visant à explorer les différentes facettes de l’intelligence écono­mique. Sous la direction de Jean-François DAGUZAN et d’Hélène MASSON, ce sont les analyses des différents experts nationaux sollicités qui sont aujourd’hui portées à la connaissance du public. Il faut ressortir un domaine en mutation qui, à bien des égards, a désormais échappé à l’emprise de l’État pour essaimer dans l’entreprise et les collectivités locales. Tout est loin d’être parfait mais déjà cette dimension stratégique de la compétitivité et de l’interaction public/privé et administration/industrie est bien vivante en France.
Editeur : L’Harmattan
ISBN : 2-7475-5113-x
Prix : 22 euros

Les secrets de la guerre économique
Auteur : Ali Laïdi avec Denis Lanvaux
4ème de couverture : La réalité dépasse la fiction : HEC, la plus prestigieuse école de commerce française, monte une opération de déstabilisation de l’Essec, sa principale concurrente. Le Comité Olympique français engage une équipe pour espionner les rivaux de Paris dans la compétition pour les jeux de 2008. Ce ne sont là que des exemples de la guerre de l’ombre que se livrent les entreprises. Les méthodes de cette guerre occulte restent inconnues du grand public.
Déclencher ou orienter en sous-main une campagne de désinformation contre un concurrent, salir son image publique, saboter son système informatique, envoyer des barbouzes, lui dérober des documents confidentiels, espionner ses réunions commerciales, lui voler ses produits avant qu’ils ne soient mis sur le marché, soudoyer ses cadres dirigeants, les faire chanter… de bien étranges méthodes, autrefois apanages des services de renseignement, aujourd’hui pratiques courantes dans le monde chaotique de la guerre économique.
Pendant plusieurs années, les auteurs ont pénétré ce milieu secret : ils ont rencontré les acteurs de cette guerre secrète, qui ont révélé leurs moyens et leurs stratégies. Ils ont découvert un univers étrange où se croisent dirigeants d’entreprises, universitaires, idéologues, membres des services secrets, journalistes. Avec la mondialisation, la compétition économique entre les entreprises et les Etats est de plus en plus brutale. Ce livre démontre que la France a pris du retard dans cette bataille où tous les coups sont permis.
Editeur : SEUIL
ISBN : 2.02.059012.3
Prix : 19 euros

Entre occasion et virtuosité : les aspects socio-cognitifs de la recherche d’information sur Internet
Auteur : Emmanuelle Jacques
4ème de couverture : Nous nous intéressons à l’activité de recherche d’information sur Internet en tant que révélateur d’un fonctionnement socio-cognitif. Dans ce cyberespace de communication, nous désirons regarder comment l’être humain se projette, quelles tactiques sont développées pour occuper ce territoire informationnel. Comment se déplace-t-il? Que signifie ce mouvement exigé par la structure même de ce réseau stratifié et de ses caractéristiques hypertextuelles. Le règne de l’interractivité oblige l’utilisateur à agir, mais de quoi est composée cette action, est-elle rationnelle, raisonnable ou inventive?
Editeur : Manuscrit Université
ISBN : 2-7481-4420-1
Prix : 14,90 euros

Intelligence économique ou renseignement ? Etats-unis : leçons stratégiques d’une victoire déconcertante. Paradoxe de Tocqueville
Défense nationale
Edito : L’implosion du monde soviétique et la disparition de la menace militaire correspondante ont entraîné une réorientation drastique de la finalité et des objectifs de la communauté du renseignement américain. Le facteur économique a largement pris le pas sur le facteur militaire avant que les événements dramatiques des cinq dernières années donnent une plus grande actualité à la dimension sécuritaire.
La dimension économique du renseignement américain demeure essentielle afin d’atteindre un des objectifs stratégiques des Etats-Unis qui est d’empêcher l’émergence, dans n’importe quelle partie du monde, d’une puissance politique économique ou militaire capable de lui disputer, à terme, le leadership mondial. A ce titre, et au plan économique, l’Europe et donc la France sont des cibles traitées en priorité.
Editeur : Comité d’étude de défense nationale
ISBN : – (revue mensuelle)
Prix : 10 euros

L’intelligence économique
Auteur : Association du Corps Préfectoral et des Hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur
Edito : En consacrant le dossier central de cette livraison à l’intelligence économique, la revue cède à l’actualité en espérant ne pas céder à une mode… Car, si on en parle beaucoup depuis près d’un an ou deux, l’intelligence économique ne saurait constituer un simple en gouement passager, ni un motif d’agitation passagère pour quelques administrations, institutions en cabinets désireux de faire moderne ou de recruter des clients. Elle n’est pas non plus une forme de paranoïa de l’espionnage, une mission réservée aux services publics, une exclusivité des grandes entreprises.
Editeur : Administration
ISBN : – (revue mensuelle > Num204)
Prix : 12.50 euros

La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ?
Auteurs : ouvrage dirigé par Christian Harbulot et Didier Lucas
Il a fallu plus d’une décennie pour comprendre les bouleversements induits par l’effondrement du bloc soviétique dans les relations internationales. La seconde guerre en Irak a mis en lumière la place prépondérante des enjeux économiques dans les origines d’un conflit. Combien d’exemples négatifs et de démonstrations par l’absurde faudra-t-il au monde politique français pour comprendre que la question-clé est aujourd’hui : comment accroître la puissance économique de la France en temps de paix ?
Les grands projets tant attendus ne s’inscrivent plus dans un cadre de reconstruction, comme ce fut le cas aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, mais dans un contexte de compétition exacerbée. Les conflits économiques qui déstabilisent aujourd’hui notre tissu industriel ne peuvent pas rester sans réponse. L’heure n’est plus à la stratégie du paraître mais à la stratégie de l’action.
Auteurs : Philippe Baumard, Aymeric Chauprade, Philippe Darantière, Eric Delbecque, Axel Dyèvre, Jean-Renaud Fayol, Amiral Pierre Lacoste, Jean-Pierre Masseron, Claude Revel, les étudiants de la promotion 2003 de l’Ecole de Guerre Economique.
Editeur : Lavauzelle
ISBN : 2-7025-1181-3
Prix : 23 euros

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