2005 : les livres parus sur l’ie

2005 : les livres parus sur l’intelligence économique

Olivier Zara ; Le management de l’intelligence collective
Alice Guilhon ; L’intelligence économique dans la PME
Jean-Jacques Cécile ; l01Espionnage business
Jacques Baud ; Le renseignement et la lutte contre le terrorisme
Eric de Fontgalland ; Intelligence des marchés et développement international
Louis Hauser ; Intelligence économique et entreprise
MEDEF ; Guide pratique : intelligence économique et PME
Christian Harbulot ; La main invisible des puissances
Pierre Achard ; La dimension humaine de l’intelligence économique
Ouvrage col sous la direction de Gérard Péliks ; La sécurité à l’usage des décideurs
Michel Cotte ; De l’espionnage industriel à la veille technologique
G. Lallich-Boidin et D. Maret ; Recherche d’information et traitement des langues
Marc Haléry ; L’âge de la connaissance
J.-M. Beignon et F.-X. Bourmaud ; Intelligence économique et entreprise

Le management de l’intelligence collective Vers une nouvelle gouvernance
Auteur : Olivier Zara
4ème de couverture : L’intelligence économique, le Knowledge Management, le développement durable, les technologies de l’information représentent aujourd’hui des défis importants pour toutes les organisations. Mais, au-delà de la théorie, des concepts, se pose la question du comment ?
Ce livre apporte enfin les outils, méthodes et processus que les équipes, les dirigeants et les managers peuvent utiliser pour mobiliser et mettre en oeuvre l’intelligence collective. Dans note société de l’information, cette nouvelle gouvernance permettra d’obtenir une performance collective supérieure à la somme des performances individuelles.
Editeur : M2 Editions
ISBN : 2-9520514-1-0
Prix : 20 euros

L’Intelligence Economique dans la PME : visions éparses, paradoxes et manifestations
Auteur : Alice Guilhon
4ème de couverture : Cet ouvrage propose des visions de l’IE, l’intelligence économique, dans la PME au travers d’études théoriques, empiriques, mais aussi grâce à des cas. Fondées sur des approches variés de la gestion, de l’information ou de la stratégie, les contributions des auteurs donnent un éclairage atypique sur cette discipline, dont ils ne sont pas tous des spécialistes.
Ainsi, les analyses proposées mettent-elles à jour des approches déverses, des paradoxes et des contributions qui, d’une part enrichissent les fondements de l’IE et, d’autre part, reposent sa problématique dans la PME.
Celle-ci ne semble pas encore prête à avoir recours ou à internaliser une démarche ou une stratégie d’IE, même si elle possède les caractéristiques structurelles et managériales nécessaires à son efficacité.
Editeur : L’Harmattan
ISBN : 2-7475-7283-8
Prix : 19.50 euros

Espionnage business : guerre économique et renseignement
Auteur : Jean-Jacques Cécile
4ème de couverture : Hier chasse gardée des Etats, le renseignement est aujourd’hui une marchandise comme une autre. Tendance lourde des sociétés démocratiques et libérales et venue du monde anglosaxon, la privatisation de l’espionnage a pour effet de rédicaliser les pratiques politiques, économiques et médiatiques. Dans ce nouveau marché prové mais peuplé de talents formés dans les organismes étatiques, le client paie pour connaîter en profondeur son adversaire, le déstabiliser et même le salir : tous les coups sont permis. La France elle-même est prise dans le phénomène. A-t-elle le choix quand ses entreprises subissent une dastabilisation croissante venue d’Outre-Atlantique ?
Editeur : Ellipses
ISBN : 2-7298-2286-0
Prix : 25 euros

Le renseignement et la lutte contre le terrorisme : stratégies er perspectives internationales
Auteur : Jacques Baud
4ème de couverture : Le 11 septembre 2001, a fait apparaître à la fois l’importance et l’inadéquation des structures de renseignement, face aux menaces contemporaines. Le terrorisme est une méthode de combat particulière qui obéit à des règles asymétriques. La guerre contre le terrorisme, actuellement menée par les Etats-Unis – et notamment l’intervention en Irak, qui en fait partie – a globalement détérioré la situation sécuritaire du monde occidental. Elle se concentre sur les terroristes et non sur le terrorisme. Le renseignement s’est engagé dans cette démarche, qui génère des tensions entres services et n’apportera pas de solutions durables. Le renseignement ne doit pas seulement se concentrer sur une fonction de police, mais assumer sa fonction d’anticipation afin de toucher le terrorisme à sa racine. Cet ouvrage explique les mécanismes complexes du terrorisme et du renseignement, analyse les défauts du système actuel et la manière d’y remédier dans le cadre d’une lutte plus efficace contre le terrorisme.
Dans tous les cas, la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. le succès de ce combat ne pourra être obtenu que s’il est mené sans préjugés – grâce au renseignement – et s’il fait appel à la force plutôt qu’à la violence.
Voir d’autres ouvrages sur ce thème sur www.lavauzelle.com dans la collection Renseignement, Histoire & Géopolitique.
Editeur : Lavauzelle
ISBN : 2-7025-1269-0
Prix : 25 euros

Intelligence des marchés et développement international
Auteur : Eric de Fontgalland
4ème de couverture : Face à des marchés étrangers de plus en plus concurrentiels, les dirigeants d’entreprises ont généralement deux approches :
- l’exportation qui consiste à répondre à des demandes, à fournir des lients,
- le développement international qui se caractérise par la volonté d’optimiser les marges et les bénéfices.
Pour réussir le développement international de son entreprise, le responsable définit, collecte, traite, met en forme et diffuse, aux bonnes personnes, les informations essentielles concernant les marchés à prospecter, ou sur lesquels l’entreprise opère déjà.
Après avoir rappelé les principaux éléments d’une stratégie d’internationalisation, ce livre présente une démarche et des outils d’intelligence économique pour les trois étapes du développement sur les marchés étrangers :
- la sélection des marchés cibles,
- la recherche du meilleur moyen de s’y implanter, le choix du bon représentant et la négociation d’un Plan d’Actions grâce à des outils de simulation,
- l’optimisation des performances des offres, par l’animation des réseaux commerciaux et le pilotage de l’activité sur les marchés.
Editeur : Hermes sciences – Lavoisier
ISBN : 2-7462-1070-3
Prix :

Intelligence économique et entreprise
Auteur : Louis Hauser
4ème de couverture : L’intelligence ? Nous en avons tous une certaine idée. Pour un chef d’entreprise, c’est tout à la fois la capacité d’appréhender des situations complexes, de raisonner juste pour résoudre des problèmes, de pressentir les événements, de saisir des opportunités. Mais l’intelligence ne se suffit pas à elle-même : privée d’informations, elle ne peut produire d’heureux effets. Ce sont les informations que ses sens lui fournissent qui permettent à l’homme de bâtir un raisonnement de qualité, apte à faire évoluer une situation au mieux de ses intérêts.
On ne constatera pas la nécessité de mettre l’information au service de l’intelligence. C’est ce principe qui génère le processus d’intelligence économique. Mis en oeuvre par les Etats, les groupes multinationaux, les sphères d’influence, ce processus doit l’être également par toutes les entreprises, petites ou grandes.
C’est précisément de l’intelligence économique d’entreprise qu’il est question ici, à l’intention des étudiants et des futurs entrepreneurs.
Nous tenterons de les convaincre que l’harmonieuse combinaison de l’information et de l’intelligence permet à l’entrepreneur de limite ses riqsues, de déjouer les pièges, de surmonter les crises, bref de réussir dans ses affaires.
Editeur : Les classiques
ISBN : 2-895-090-68-8
Prix : 25 euros

Guide pratique : intelligence économique et PME
Auteur : MEDEF
Préface : Crises, accélération des mutations économique et sociales, globalisation. Le monde est de plus en plus complexe. Le dirigeant d’entreprise rencontre des difficultés croissantes pour garder le cap. Ses traditionnels instruments de navigation deviennent obsolètes. Entre tempêtes et brouillard, la maîtrise de l’information devient un enjeu stratégique pour éviter les écueils.
Editeur : MEDEF
ISBN :
Prix :

La main invisible des puissances : les européens face à la guerre
Auteur : Christian Harbulot
4ème de couverture : Qui croit encore que la mondialisation, processus d’intégration politique et économique des sociétés, emmène le monde vers un village unifié, pacifié, plus équitable et sans lequel la personne humaine sera davantage respectée ?
Confronté hier aux totalitarismes, le monde affronte aujourd’hui l’unilatéralisme américain, et la perspective d’une hyper puissance chinoise avant la fin dusiècle.
Face à ces défits, les élites françaises restent trop souvent imprégnées des idéologies du passé. Quand elles sont libérales, elles croient à la main invisible du marché et à la concurrence pure et parfaite. Quand elles sont post-marxistes, elles entretiennent le rêve contradictoire d’un Etat-providence rempart dans un monde ouvert.
En éclairant la main invisible des nations (Etats-Unis, Allemagne, Asie…) et de leurs réseaux dans la guerre économique, Christian Harbulot plaide ici pour une nouvelle culture de la puissance qui seule permettra à la france et à l’Union européenne de relever le édfi de l’économie ouverte.
Editeur : Mondes reéls
ISBN : 2-7298-2410-3
Prix : 16 euros

La dimension humaine de l’intelligence économique
Auteur : Pierre Achard
4ème de couverture : Le temps est venu de sortir l’intelligence économique du cadre conceptuel pour répondre aux véritables préoccupations des décideurs. Cette transition ne peut se faire sans une volonté affichée des dirigeants et un engagement ferme des veilleurs. Il ne peut y avoir de système d’intelligence économique efficace que dans un environnement ouvert et capable de remplir son rôle de «facilitateur de veille». De même, il n’y a pas de bons veilleurs qui n’aient fait des erreurs.
Il est temps de situer l’intelligence économique au coeur de l’entreprise pour que son efficacité et son rôle ne soient pas remis en question sans arrêt. L’intelligence économique n’est pas une simple extrapolation bibliographique sans âme. Tout au long de cet ouvrage, «l’intelligence» est assimilée à une fonction créatrice mettant en présence des individus impliqués et interdépendants. Elle est construite autour des hommes et des femmes qui apportent une valeur ajoutée aux données de la littérature et qui ont compris leur rôle dans la création de richesse quantifiable répondant aux impératifs de performance.
La dimension humaine de l’intelligence économique rappelle ce qu’est le quotidien du veilleur, sa contribution pratique aux résultats de l’entreprise, sa fonction, sa marge de manoeuvre, son espace d’expression et d’efficacité.
Cet ouvrage met l’accent sur le décloisonnement, l’échange et le partage de l’information. lle montre à la fois la difficulté et l’intérêt d’une fonction transversale, s’appuyant sur un réseau consolidé et sincère. Elle situe le veilleur dans sa gestion de l’information, sa création de valeur, sa quête d’objectivité, son attitude face à la dissonance, son besoin ’appartenance et le risque d’exclusion.
Cet ouvrage veut favoriser les échanges entre les créateurs de valeur dans l’entreprise. Il propose aux veilleurs des recettes simples pour rester en phase avec les préoccupations des décideurs et pour ne pas être identifiés aux porteurs de mauvaises nouvelles. Il leur permettra d’exploiter« l’information interne », d’éviter les « allergènes » qu’ils doivent banir de leur vocabulaire et d’accompagner différemment l’entreprise en décroissance et celle en forte expansion.
La dimension humaine de l’intelligence économique veut enfin démontrer que le meilleur système d’intelligence économique à mettre en place est celui qui répond aux préoccupations réelles des dirigeants.
Editeur : Lavoisier
ISBN : 2-7462-1089-4
Prix : 40 euros

La sécurité à l’usage des décideurs
Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Gérard Péliks
Face aux attaques qui prennent pour cible vos systèmes d’information et causent parfois d’irréparables dégâts, face aux vulnérabilités des logiciels que vous utilisez et que les cyber-criminels exploitent, face aux comportements naïfs de vos utilisateurs qui servent souvent, à leur insu, de relais à ces attaques, il est vital de connaître les risques et les outils de défense.
La sécurité à l’usage des décideurs s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir les différentes facettes des vastes domaines de la sécurité des systèmes d’information et approfondir quelques sujets.
Ecrits par les meilleurs experts du domaine dans ce cadre du Centre français de réflexion sur la sécurité des systèmes d’information, ce livre a pour ambition de vous apporter les connaissances de base et de vous proposer des pistes pour en savoir plus.
Collection : Etna France
ISBN :2-9524031-0-4
Prix : 20 euros

De l’espionnage industriel à la veille technologique
Auteur : Michel Cotte
Dans les relations internationales industrielles et techniques, la figure de « l’espion » hante l’imaginaire.
Image bien visible mais cachant une réalité complexe ? Espionnage ou circulation des idées indispensable à l’invention et à la création ? Devenant rapidement une « veille technologique » organisée par les acteurs de l’innovation ?
Michel Cotte évoque les origines de ces échanges au moment du décollage industriel des pays occidentaux : la France est un exemple remarquable de mise en place de recherche de l’information, comme les Etats-Unis en train de s’édifier, l’Angleterre elle-même, pourtant si « au-dessus de la mêlée », ou encore le Japon de l’époque Meiji…
L’auteur est professeur à l’Université de Nantes, directeur de l’Institut de l’Homme et de la Technologie de l’Ecole Polytechnique de Nantes, après avoir dirigé le département des humanités à l’Université de Technologie de Belfort—Montbéliard (Utbm).
Cet ouvrage s’adresse à tout public curieux d’histoire industrielle et technique et aux acteurs de l’innovation.
Editeur : Presses Universitaires de Franche-Comté, Université de Technologie Belfort-Montbéliard
ISBN : 2-84867-090-8, 2-914279-20-5
Prix : 27 euros

Recherche d’information et traitement des langues : Fondements linguistiques et applications
Auteur : Geneviève Lallich-Boidin et Dominique Maret
Aujourd’hui les recherches documentaires dans des collections numérisées sont devenues incontournables et quotidiennes pour qui doit s’informer, étudier ou se former. Si l’utilisation des outils et des moteurs est familière, les mécanismes qu’ils emploient ne sont eux pas forcément connus.
Cet ouvrage est consacré aux connaissances fondamentales, à savoir, les bases de la linguistique et de la logique informatique pour comprendre les traitements auxquels les requêtes et les textes sont soumis. Il réserve une part importante aux techniques existantes comme la recherche sur la proximité phonétique, syntaxique ou sémantique, étendue au multilinguisme. Des notions apparemment banales comme mot vide, terme, synonyme, lemmatisation sont expliquées dans ce contexte.
des exercices corrigés et des exemples issus d’applications diverses comme les pages jaunes de l’annuaire, les bases de brevets et même la Toile appuient les apports théoriques.
Geneviève Lallich-Boidin est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard-Lyon-1.
Dominique Maret est directeur de projets à la société Lingway, spécialisée en ingénierie linguistique.
Editeur : Presse de l’Enssib
ISBN : 2-910227-60-x
ISSN : 1634-9962
Prix : 38 euros

L’âge de la connaissance : Principes et réflexions sur la révolution noétique au 21ème siècle
Auteur : Marc Haléry
L’homme n’est plus le centre du monde : il est désormais au service de son évolution. La révolution noétique (du grec noos qui signifie connaissance, intelligence, esprit) signe la fin de la vision moderne et anthropocentrique du monde. Elle impose un changement radical de regard sur l’esprit, l’intelligence et la connaissance prennent le pas sur l’économie et le politique. Le patrimoine des talents (expertise et création) dépasse les patrimoines matériels et financiers. Ainsi aujourd’hui, 73% de la population active travaille exclusivement sur des informations et 80% de la valeur des produits marchands vient de la matière grise.
Les chantiers prioritaires vont de la refonte des systèmes éducatifs à la réorientation complète de la recherche, en passant par le développement des infrastructures de connectivité informationnelle, l’instauration de l’allocation universelle, l’abolition réelle des frontières, le passage de la valeur d’échange à la valeur d’usage, la gestion holistique de la santé, la chasse aux déviances consuméristes…
La mission profonde de l’homme est de réussir cette révolution. L’enjeu est immense, car la Vie ira son chemin, avec ou sans l’homme. Tout l’enjeu humain est là.
Ce livre est une puissante clé de lecture de notre monde et du sens de notre existence. Notre univers est irréversiblement en train de changer : voici une invitationnà le regarder en face, car une humanité nouvelle y est en germe.
Editeur : M2 éditions
ISBN : 2-9520514-6-1
Prix : 20 euros

Intelligence économique et entreprise : Comprendre son environnement pour agir
Auteur : Jean-Marc Beignon et François-Xavier Bourmaud
4ème de couverture : Gagner du temps en prospection, prendre et garder un coup d’avance sur ses concurrents, minimiser les risques d’erreurs dans ses prises de participation, aider à préparer une fusion ; tels sont quelques-uns des objectifs auxquels la méthodologie E=(sc)2 à l’ambition de participer.
E=(sc)2 tire son nom d’une représentation cybernétique de l’entreprise, selon laquelle la Culture canalise l’énergie nécessaire à la Structure pour mettre en oeuvre la stratégie, sous le contrôle du Cockpit – les critères réels de performance – et produire des résultats, l’Efficacité.
Tout en fournissant les apports théoriques utiles, l’auteur décrit pas à pas cette méthodologie qui, fondée sur l’expérience, fait référence aux maîtres de la systémique, des scénarios, et à des praticiens de l’entreprise, tels que : Ludwig van Bertalanffy, Joël de Rosnay, Peter Drucker, Peter Senge, Peter Schwartz, Arie de Geus, Stafford Beer, Michel Karsky…
Cet ouvrage bénéficie de l’approche business de Jean-Marc Beignon et de la vision journalistique des entreprises, incarnée par François-Xavier Bourmaud, qui participe à l’illustration par des exemples concrets pris dans l’actualité.
L’adresse de son site : www.esc-2.com
Editeur : L’Harmattan
ISBN : 2-7475-9440-8
Prix : 22.5 euros

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