2008 : les livres parus sur l’ie

2008 : les livres parus sur l’intelligence économique

Renseignement humain : sécurité et management
Auteur : Frédéric Caramello
Le monde complexe de la globalisation et la société d’information a mis en évidence les phénomènes de guerre économique, de désinformation et d’espionnage. Jamais les besoins sécuritaires n’ont été aussi aigus. Cependant, comme en témoignent les attentats contre le World Trade Center, l’hypertechnicisation des organisations n’a en rien rendu caduc l’intérêt du renseignement humain. Ce livre se présente comme une sorte de traité du renseignement humain. Mais il va plus loin. Il tente d’appréhender, à travers la fonction du renseignement, les questions de pouvoir et d’autorité qui demeurent au c�ur de toutes les activités humaines. Qu’il s’agisse d’un chef d’équipe, d’un manager international, d’une autorité administrative, d’un membre d’un service de renseignement ou de parents exerçant leur responsabilité, les fondamentaux restent les mêmes. Il faut combiner dans un cadre espace / temps et un contexte donné des actions et des innovations dont la réussite repose essentiellement sur la prise en compte de renseignements, de mesures de sécurité et de communication pertinentes. Cet ouvrage riche en exemples, citations et définitions, reposant sur une expérience de terrain, réunit méthodiquement l’ensemble des connaissances et des techniques qui permettent d’appréhender les questions de sécurité aujourd’hui. Grâce à une présentation claire et à un index, le lecteur pourra utiliser cet ouvrage comme un outil de travail et de recherche.
Sorti du rang, parachutiste ex-officier supérieur diplômé de l’école d’Etat-major, l’auteur est un praticien du renseignement et de la sécurité, il a acquis dans ce domaine une expérience exceptionnelle, en France et en opérations extérieures au sein des forces spéciales puis d’un service discret de sécurité.
Comme senior, il évolue maintenant au sein de l’entreprise, de l’intelligence économique et de la sécurité.
frederic.caramello@yahoo.fr
Isbn : 9782-7025-1087-2
prix : 30 euros
Editeur : Lavauzelle www.lavauzelle.com

Le dirigeant et l’intelligence économique : les précautions à prendre au sein d’une pme-pmi.
Cgpme Ile de France, Agefos
Alors que les tensions s’accroissent au niveau international, il a semblé utile à la Cgpme Ile-de-France de mettre à jour ce guide dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, et face aux mutations économiques vécues par les pme en Ile-de-France.
Avec nos partenaires, le COnseil Régional d’Ile-de-France, et Agefos pme Ile-de-France, nous avons souhaité coller au plus près du contexte régional.
Véritable guide opérationnel, nous nous appuyons sur des cas fictifs accompagnés de conseils pratiques, ainsi que d’une importante bibliographique et d’une liste de sites spécialisés.
Prix : non (demander un exemplaire à la Cgpme Ile de France)
Isbn : non

Benchmark européen de pratiques en intelligence économique
Sous la direction de Pierre Larrat
Actes du colloque d’Atelis en 2004 à Poitiers.

La comparaison (benchmark) est un des axes importants de l’intelligence économique (entreprises) ou de l’intelligence territoriale (collectivités locales). S’inspirer de ce que disent les experts, académiques ou praticiens, nous permet d’affiner notre réflexion et ainsi progresser sur le champ du management stratégique de l’information. C’est l’objectif de cet ouvrage, issu du premier colloque Atelis, axé sur un benchmark des pratiques européennes en la matière, et qui a réuni des intervenants de plus de dix nationalités différentes.
A travers une sélection de vingt-deux présentations, le lecteur pourra appréhender plus clairement quatre thématiques communément attachées au concept d’Intelligence Economique. Celle de la formation, posée de manière récurrente, spécialisée ou complémentaire ? Dans le cadre d’une réflexion stratégique, quel processus (avec facteurs clés de succès) mettre en place au sein des organisations ? Quel est le rôle des structures institutionnelles dans le cadre de ce que l’on nomme désormais, l’intelligence territoriale ?
Chercheurs, praticiens d’entreprises, responsables de collectivités trouveront dans ces lignes de quoi nourrir leurs propres réflexions.
Pierre Larrat est professeur à l’ESCEM et directeur d’Atelis ATELier d’Intelligence Stratégique. Atelis regroupe autour de l’ESCEM l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), le Cabinet Intelleco, le laboratoire de veille technologique (CRRM), de l’université Aix-Marseille III et la CCI de Touraine. Il a pour finalité la formation, la recherche et la sensibilisation aux thématiques liées à l’Intelligence Economique, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Asie, Amérique du Sud…)

Export : les incontournables
Montage et animation de réseaux commerciaux

Eric de Fontgalland
Armand Franel Editions
Pour s’implanter durablement sur les marchés, gagner des parts de marchés, améliorer les marges er les profits, tout en gérant les risques.
- Le choix du mode d’implantation sur un marché étranger
- La sélection du « bon représentant »
- L’animation des réseaux commerciaux à l’export
Clair, précis, concis, fruit d’une longue expérience « terrain », illustré de nombreux exemples pris dans les domaines des biens de consommation et des biens industriels ou des projets, l’auteur rappelle quelques concepts essentiels, définit les types de réseaux, analyse en détail les opportunités et limites de chacun et montre comment utiliser la démarche et les outils du marketing pour améliorer les performances des produits et de l’entreprise en animant les réseaux commerciaux export.
Ce guide pratique s’adresse aux dirigeants d’entreprises, responsables marketing et commerciaux, ainsi qu’aux étudiants désireux de mieux appréhender le montage et l’animation de réseaux commerciaux à l’export.
Eric de Fontgallant : Edhec, a exercé pendant 20 ans des responsabilités de montage et d’animation de réseaux commerciaux à l’export pour des entreprises françaises, ou étrangères, opérant dans les domaines des biens de consommation et des produits industriels. Spécialiste en développement international, créateur d’une démarche Optimarges et do’utils pour la mise en place et la gestion de réseaux commerciaux à l’étranger, il exerce depuis 17 ans deux activités complémentaires : la formation et le conseil de dirigeants ?
Isbn : 978 2 896 031 50 4
Prix : 19,5 euros

Laisser un commentaire